CONSEIL DU 9E ARRONDISSEMENT SEANCE DU 16 SEPTEMBRE 2019

Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en Salle du Conseil, le lundi 16 septembre 2019.

Informations générales

Madame le Maire commence par remercier Madame Gypsie Bloch, Adjointe en charges des affaires scolaires, la Direction Générale des Services, les différents services pour les affaires scolaires ainsi que le rectorat et la région pour la préparation de cette rentrée qui s’est très bien déroulée. Elle remercie aussi chaleureusement Adeline Guillemain et Isabelle Vught, Adjointes au Maire, pour l’excellente organisation du Forum des associations qui s’est tenu le 7 septembre dernier.

Madame le Maire continue sur la question du Budget Participatif, qui s’élève à 170.200 euros, elle rappelle que les habitants du 9e ont jusqu’au 22 septembre pour voter en faveur de 4 des 5 projets qui leur sont proposés.

Madame le Maire souligne que cette rentrée a été l’occasion de célébrer deux anniversaires : l’un est très important pour tous les Parisiens puisqu’il s’agit du 75e anniversaire de la Libération de Paris, et l’autre, plus spécifique au 9e, est celui de la naissance du chanteur Claude Nougaro qui a vécu quelques-unes de ses jeunes années dans l’arrondissement.

Madame le Maire annonce ensuite les prochains rendez-vous de cette rentrée, qui sont encore une fois nombreux et variés.

 

Point sécurité

La parole est à Monsieur Alexis Govciyan, Premier Adjoint au Maire, qui commence par faire un point sur la sécurité dans les écoles. Cette rentrée a été sereine, et la surveillance des enfants non accompagnés aux entrées et sorties d’école a été renforcée à la demande de Madame le Maire, notamment pour l’école du 45 Tour d’Auvergne et pour l’école Buffault.

Monsieur Alexis Govciyan souhaite la bienvenue à Madame Laura Villemain, la nouvelle commissaire centrale adjointe de l’arrondissement. 

Le Premier Adjoint au Maire annonce que la Préfecture de Police a pris un nouvel arrêté le 8 juillet interdisant la consommation d’alcool de 16h00 à 07h00 ainsi que de la vente à emporter de 21h00 à 7h00 dans le secteur de la place de Clichy, rue d'Amsterdam, places de Budapest et du Havre ainsi que dans le triangle formé par les places de Clichy, d'Estienne d'Orves et Blanche. Cet arrêté répond à une très forte demande de Madame le Maire, il faut donc s’en réjouir.

Monsieur Alexis Govciyan indique ensuite qu’une rencontre entre le commissaire central du 9e et le directeur de la DPSP sera organisée prochainement en mairie, afin de faciliter la coordination entre l’arrondissement et la police. La question brûlante de la sécurité dans les espaces verts du 9e sera abordée. Monsieur Govciyan invite par ailleurs tous les habitants du 9e à se mettre en contact avec la Mairie pour toute inquiétude relative à la sécurité. Il cite l’exemple d’une opération d’ampleur réalisée récemment grâce à une collaboration efficace entre les habitants du quartier du Faubourg-Montmartre et de la Cité Bergère et la Police Nationale, et qui a permis de démanteler un important trafic de stupéfiants.

Enfin, Monsieur Alexis Govciyan aborde le sujet des bars et restaurants outrepassant leur droit de terrasse, entraînant de nombreuses nuisances sonores pour les résidents. Il dit son souhait que des mesures fortes soient prises pour simplifier la procédure de retrait du droit de terrasse.

 

Communication sur la rentrée scolaire 2019-2020

Madame Gypsie Bloch prend la parole. Elle se réjouit que la rentrée se soit très bien passée et remercie tous les services mobilisés pour leur travail minutieux, notamment pour l’inscription d’enfants dans les écoles qui a été très bien menée jusqu’à début septembre.

Madame Gypsie Bloch souhaite ensuite la bienvenue aux deux nouvelles directrices d’école du groupe scolaire Blanche : Mme Marty et Mme Gythiel. Cette année, ce sont 3330 élèves qui ont été accueillis sur l’arrondissement, donc une baisse de 200 élèves par rapport à l’année dernière, baisse qui est constatée dans tout Paris et qui illustre la difficulté croissante des familles à se loger, et donc à scolariser leurs enfants, dans Paris. 

L’Adjointe aux Affaires Scolaires indique que si une classe a été fermée dans le 9e, deux classes inclusives accueillant des enfants atteints du trouble autistique ont par ailleurs ouvert, ainsi qu’une section internationale chinoise à l’Ecole de la Tour d’Auvergne, ce qui est très exceptionnel. L’enseignement du chinois pourra également être poursuivi au Collège Jacques Decour.

Madame Gypsie Bloch parle des travaux qui ont été effectués dans les établissements scolaires durant l’été. Il s’agit essentiellement de rénovations de bâtiments, mais aussi de la pose de capteurs de la qualité de l’air intérieur dans toutes les classes, de la création d’une salle multisports à la Nouvelle Athènes, ainsi que de mises aux normes plan Climat. Un très grand chantier de travaux , représentant plusieurs millions d’euros, débutera par ailleurs en 2020 à la Cité Scolaire Jacques Decour.

Madame Gypsie Bloch passe au sujet de la restauration scolaire. 50% de l’alimentation scolaire est durable dans le 9e, avec une nouveauté cette année, le partenariat mis en place avec la filière « Terres du Pays d’Othe » qui permettra de bénéficier de produits biologiques et de pâtisseries maison. De plus, elle indique que l’arrondissement étudie la possibilité de passer à deux repas végétariens par semaine. Elle rappelle la mise en place du tri et de la collecte des déchets, la fin du plastique, l’adhésion à la démarche "Mon Restau Responsable" de la Fondation Hulot, la participation à l’expérimentation « cantine bas carbone », mais aussi la redistribution des plats non consommés aux mineurs migrants du centre Charles Godon, la mise en place de goûters équilibrés et gratuits dans toutes les écoles élémentaires pour les enfants restant après 16 h 30, et d’autres démarches éco-responsables initiées par la Mairie.

Madame Gypsie Bloch déplore l’absence d’un plan d’envergure de la Mairie centrale pour lutter contre la canicule à Paris, et indique que la Mairie du 9e pallie ce manque par la pose de stores et la fourniture d’une gourde à chaque enfant.

Madame Bloch dresse pour finir un bilan très positif de la mandature sur les Affaires Scolaires. Elle souligne les nombreuses avancées qui peuvent être constatées, tant du point de vue alimentaire que du point de vue écologique, sans oublier les divers ateliers pédagogiques proposés aux enfants tout au long de la mandature.

Madame le Maire exprime elle aussi sa satisfaction quant à l’ouverture d’une classe adaptée aux enfants atteints du trouble autistique, qui devrait permettre de favoriser le vivre-ensemble de tous les enfants. Elle précise par ailleurs que le 9e est le seul arrondissement à mesurer la qualité de l’air intérieur dans les écoles, avec un bilan à dresser en novembre prochain. Elle remercie enfin l’ensemble des services pour leur professionnalisme.

Délibérations

Le Conseil d’arrondissement a délibéré sur plusieurs sujets durant la séance.

- Dotations aux Collèges du 9e, pour la restauration, le transport jusqu’aux installations sportives extérieures, et les dotations initiales de fonctionnement : adopté à l’unanimité.

- Subventions (4 618 937 euros) à l’association Crescendo pour ses 20 établissements d’accueil de la petite enfance dont 4 dans le 8.

- Convention avec Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris – Psychiatrie & Neurosciences préalable au ravalement de l’immeuble 18 rue de la Tour d’Auvergne.

- Etats spéciaux d’arrondissement – Détermination du cadre de référence de la répartition des dotations d’animation et de gestion locales 2020 ainsi que du cadre d’investissement.

- Inventaire des équipements de proximité pour l’année 2020.

- Dénominations rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne et impasse Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne (9e), rue Marguerite de Rochechouart (9e) et boulevard Marguerite de Rochechouart (9e et 18e).

- Subvention (15 000 euros) et convention avec l’organisme MaMA (19e), pour l’organisation du MaMA Village dans le cadre du MaMA Festival.

- Subventions (392 574 euros) et conventions avec treize théâtres parisiens membres de l’ASTP, pour des travaux de rénovation et de sécurisation : adopté à l’unanimité

- Subvention (10 000 euros) et convention avec l’association Phonoplanète, la grande aventure du son enregistré (9e), pour l’amélioration de la visibilité et de l’accueil des visiteurs.

Subventions (6 000 euros) à quatre associations (le Chœur de la Trinité, 9e Histoire, Paris Mozart Orchestra, Les Pigallo-Romains) du 9e dans le cadre de l’action culturelle locale.

 



Dernière mise à jour le mercredi 18 septembre 2019

Restez connecté

Lettre d'information

   
* obligatoire
           
   

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris