CONSEIL DU 9e ARRONDISSEMENT- SÉANCE DU 24 JUIN 2019

Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 24 juin 2019.

Informations générales

Madame le Maire a tout d’abord appelé à la vigilance et à la mobilisation en cette période de canicule.

Madame le Maire a ensuite donné un état des lieux de la rue de Trévise, soulignant que la zone à l’intérieur de la palissade ne fait plus l’objet d’instructions techniques judiciaires depuis début juin. La fin de l’enquête sur site a permis aux syndics de commencer la mise hors d’eau des immeubles qui ne l’étaient toujours pas depuis janvier, et de commencer les visites des experts des assurances, des architectes et des professionnels concernés pour évaluer les dégâts, travaux nécessaires et solutions possibles. Madame le Maire a rappelé la tenue de la vente aux enchères le 17 juin dernier, au profit de l’association « Trévise Ensemble », permettant de récoltant 7 000 euros, auxquels viennent s’ajouter 10 000 euros de dons versés par l’ECUJE le FSJU et le Lions Paris Saint Georges.

Madame le Maire a également mis avant le renouvellement de l’engagement de la Mairie du 9e et de la Caisse des écoles en faveur du climat, par la signature d’une nouvelle convention avec « Mon Restau Responsable » et la fondation Hulot. Madame le Maire a rappelé que le 9e avait été le premier arrondissement à être labellisé « Mon Restau Responsable » en 2016, et que 13 autres arrondissements l’avaient rejoint depuis le 18 juin.

Madame le Maire a salué deux projets portés par le Conseil municipal des enfants pour ce mois de juin : d’une part la réalisation d’une fresque murale rue des Martyrs sur le thème du cirque et de la solidarité, et d’autre part le permis vélo rendu possible dans la Cour de la Mairie pour tous les élèves de CM2 du 9e.

Enfin, Madame le Maire a rappelé que le 3 juin dernier s’était tenue la Commission pour le budget participatif du 9e, lors de laquelle Madame le Maire a décidé, comme l’année dernière, de consacrer 5% de l’enveloppe « IIL 2020 - équipements de proximité » du 9e au budget participatif du 9e, afin de réaliser les travaux d’entretien et de rénovation des écoles et des crèches de l’arrondissement. La Commission a par ailleurs retenu les projet suivants, qui seront soumis au vote des habitants du 9e :

- la modernisation des espaces de vie du centre d’animation Valeyre

- des indicateurs de vitesse des véhicules près des écoles

- l’installation de cendriers

- la sécurisation pour les cyclistes de l’intersection entre les rues Bleue et La Fayette

- des jeux d’enfants place Adolphe Max

- un décompte de temps aux feux piétons

- du mobilier urbain végétalisé devant les écoles

Rapport sur la sécurité 

Monsieur Alexis Govciyan, Premier Adjoint au Maire, a d’abord mis en exergue une des problématiques actuelles de sécurité et de mobilité, celle des trottinettes électriques, en rappelant qu’il existe 40 000 trottinettes à Paris pour 14 opérateurs, et qu’elles seront entre 60 000 et 80 000 cet été. Monsieur Alexis Govciyan a réitéré la demande de l’exécutif municipal du 9e que soit lancé sans plus attendre par la Mairie de Paris un appel à projets, afin de réguler ce marché et créer une convention précaire et révocable entre un nombre restreint d’opérateurs de la Ville, pour la sécurité des Parisiens. Monsieur Alexis Govciyan a rappelé que s’était tenue à la Mairie du 9e la semaine passée avec la DPSP, une réunion visant à arrêter le nombre de points écoles pour l’année 2019-2020, pour sécuriser les passages piétons aux heures d’entrée et de sortie d’école, avec le projet d’en créer 2 nouveaux pour les écoles de la Tour d’Auvergne et Buffault.

Enfin, le Premier Adjoint au Maire a fait remarquer la hausse de nuisances, notamment sonores, avec le retour des beaux jours. Il a rappelé que la Mairie du 9e multipliait les réunions avec les riverains et les exploitants pour éviter que certaines situations se dégradent. Monsieur Alexis Govciyan a encouragé toutes les personnes confrontées à ces situations à prendre contact avec la Mairie pour les résoudre.

Rapport sur la propreté

Monsieur Stéphane Dulermo, Adjoint chargé de l’urbanisme et de la propreté, a d’abord souligné les complications liées à la chaleur, avec notamment la multiplication des mauvaises odeurs sur la voie publique.

Monsieur Stéphane Dulermo a ensuite rappelé le lancement le 17 juin dernier de travaux d’élargissement et de végétalisation des trottoirs de la rue de Trévise sur une première portion allant de la rue La Fayette à la rue Richer. Les travaux se poursuivront cet été et leur fin est prévue pour l’automne.

Communication sur le bilan d’attribution des places en crèches municipales dans le 9e (septembre 2018-juin 2019)

Madame Gypsie Bloch, Conseillère de Paris, Déléguée aux familles, à la petite enfance, à la vie scolaire et à la Caisse des écoles, a présenté le bilan chiffré relatif au nombre de places en crèche attribuées, et son mode de fonctionnement. La Commission d’attribution de places en crèche du 9e s’est réunie 6 fois depuis le mois d’octobre, attribuant 403 places dans les 13 établissements municipaux, associatifs et privés sous marché. Cette commission permet également d’attribuer des places dans des établissements privés.

Madame Gypsie Bloch a fait remarquer que 272 demandes valides restent en attente, et que une nouvelle réunion d’attribution est prévue pour le 4 juillet prochain. Enfin, Madame Gypsie Bloch a signalé que les préconisations du vadémécum à l’usage de l’ensemble des villes de France sur l’attribution des places en crèche publié par l’AMF en mai dernier, étaient dans leur quasi-totalité d’ores et déjà mises en œuvre dans le 9e. Par ailleurs, une expérimentation avec l’entreprise « Les Alchimistes » doit être mise en place à partir de septembre concernant l’utilisation de couches 100% recyclables dans les crèches du réseau Crescendo.

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance :

- Adoption du Budget Supplémentaire de l’Etat spécial du 9e arrondissement pour 2019. Il s’agit d’un redéploiement des excédents qui ont été dégagés, compte tenu d’une part des surestimations des services centraux, et d’autre part d’une gestion rigoureuse de la Mairie du 9e. Ainsi, la Maire du 9e a décidé de restituer à la Ville 40 000 euros, démarche saluée par l’Adjoint à la Maire de Paris en charge des finances. Concernant la Dotation de Gestion Locale, 200 399 euros de crédits de report sont déjà engagés, concernant la Dotations d’Animation locale, 80 213,11 euros de crédits de report sont à affecter, et concernant la Dotation d’Investissement, le montant de crédits de report constatés est de 168 972,21 euros. Ces crédits de report seront consacrés dans le 9e à des dépenses utiles au plus grand nombre, en particulier à l’entretien et à la végétalisation de l’espace public, ainsi qu’au soutien aux familles.

Par ailleurs, à la suite du vœu à la Mairie de Paris adopté lors du dernier conseil d’arrondissement du 9e, une enveloppe supplémentaire de plus de 40 millions d’euros a été débloquée par le Département de Paris pour les nécessaires travaux d’entretien du patrimoine cultuel : pour le 9e, ce sont 12 millions d’euros pour l’église de la Sainte-Trinité et 8 millions pour celle de Saint-Eugène Sainte-Cécile qui seront votés au Conseil de Paris en juillet.

- Approbation d’une convention triennale de mise à disposition de moyens et de services entre la Ville de Paris et les Caisses des Écoles : une nouvelle expérimentation « Cantines bas carbone » en lien avec le cabinet d’ingénierie-conseils Eco2 Initiative a été mis en place avec 3 établissements pilotes, pour une baisse de 24% des émissions carbone dans la confection des menus.

- Attribution d’une dotation complémentaire de fonctionnement 7320 euros au profit du collège Lamartine pour acheter de microscopes.

- Attribution de subventions au titre du budget participatif des collèges publics parisiens. Les collèges Gauguin et Jacques Decour ont opté pour une classe robotique, et du mobilier intérieur a été investi pour les collèges Jacques Decour et Lamartine.

- Attribution d’une subvention (99 925 euros) à « Parler à d’autres » pour leur programme « Les Petits Matins » concernant l’accueil des famille avec enfants porteurs de handicap, rue de la Boule rouge

- Attribution d’une subvention (13 000 euros) à l’UDAF, située dans le 9e et suivant 229 familles.

- Attribution d’une subvention de 5 000 euros à l’association du 9e « L’Accueillette du 9e » qui gère dans le centre Valeyre le jardin partagé, qui connaît un beau succès.

- Attribution d’une subvention à l’association « Les Papillons Blancs » située dans le 9e et oeuvrant dans l’intérêt des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

- Attribution de subventions (3 615 574 euros), et approbation d’un avenant à convention pour l'Association pour le Soutien du Théâtre Privé (8e), et de conventions avec treize théâtres parisiens membres de l’ASTP. Cette subvention concerne dans le 9e les Folies Bergère et le Théâtre Mogador, pour des travaux de remise en état et de sécurisation.

- Attribution de la dénomination Louise Walser Gaillard à la bibliothèque Chaptal (9e), femme qui s’est battue pour une meilleure instruction des sourds. La bibliothèque accueille en effet 5 pôles sourd du réseau parisien et est en outre voisine de l’International Visual Theatre (IVT), institution unique en France portant un projet de développement essentiel pour le rayonnement de la langue des signes.

- Attribution de subventions (4 000 euros) à quatre associations sur proposition de la Mairie du 9e arrondissement au titre de l’action culturelle locale : le Chœur François Vercken, « Paris Artistes », « Arkenciel Compagnie » et « La Rue Blanche ENSATT », oeuvrant toutes à la démocratisation de la culture.

- Attribution de subventions au titre des fonds du Maire du 9e arrondissement (15 000 euros) à dix-sept associations, oeuvrant activement à l’animation locale de l’arrondissement :

- « 9e Histoire » (500 euros)

- « Faites le 9e (2 000 euros)

- « Le Petit Escargot » (1 000 euros)

- « Association Quartier Drouot » (500 euros)

- « Phonoplanète » (1 500 euros)

- « 9e Nature » (500 euros)

- « Sipan Komitas » (1 000 euros)

- « Phoenix et Dragons » (500 euros)

- « Café-accueil aux gens de la rue » (750 euros)

- « Trinité Solidarité » (1 000 euros)

- « Trinité jeunes » (500 euros)

- « Kabuki » (500 euros)

- « La parenthèse enchantée – petits loulous du 9e » (1 250 euros)

- « Association rue du Conservatoire » (500 euros)

- « Trévise Ensemble » (1 500 euros)

- « Association C’pop » (500 euros)

Dernière mise à jour le mercredi 26 juin 2019

Restez connecté

Lettre d'information

   
* obligatoire
           
   

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris