CONSEIL DU 9E ARRONDISSEMENT SÉANCE DU LUNDI 5 novembre 2018


Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 5 novembre 2018.

Informations générales

Madame le Maire a débuté la séance en rappelant quelques informations générales concernant l’arrondissement, notamment l’installation de la poissonnerie rue Cadet et d’un jardin partagé au sein du centre Valeyre, l’installation de la nouvelle promotion du conseil municipal des enfants du 9e arrondissement, composée d’élèves du CM1 à la 6e venant du public et du privé, précisant que certains de ces enfants seraient présents lors de la cérémonie de commémoration du dimanche 11 Novembre, à 11H30 au sein de la mairie.

Madame le maire, a souhaité mettre en avant l’investissement de l’exécutif municipal su 9e arrondissement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire, grâce à la signature d’une charte.

Enfin, Madame le Maire, a souligné l’attention de l’équipe municipale vis-à-vis de la petite enfance et des parents, avec la création d’un atelier destiné aux mamans en congé maternité ou parental afin qu’elles puissent avoir accès à des psychologues ou encore discuter avec d’autres mamans, le vendredi après-midi au sein des locaux des « poussins du neuf »

Point sécurité

Monsieur le Premier adjoint Alexis Govciyan a commencé son intervention en précisant qu’un certain nombre de rencontres concernant la sécurité des habitants du 9e avaient eu lieu avec les forces de police et les services de sécurité de la Ville de Paris afin de faire un point sur les effectifs à disposition pour l’arrondissement. Monsieur le Premier adjoint a tenu à mettre en avant l’arrivée de la brigade territoriale de contact dite « BTC » composée de 5 membres, et de 7 nouveaux gardiens de la paix sur l’arrondissement.

Monsieur le Premier adjoint a également parlé d’un problème récurrent et qui prend de l’ampleur, les incivilités sur le domaine public, qui nuisent à la vie en communauté et à l’image de notre bel arrondissement, problème sur lequel le Conseil de quartier Blanche-Trinité s’est penché le 16 octobre dernier, une problématique qui justifie selon lui la création d’une police municipale qui fait défaut à Paris.

Monsieur le Premier adjoint a rappelé que le problème de l’insécurité routière est une priorité pour l’exécutif municipal et qu’à ce propos Madame le Maire, interpellera cette semaine Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de la sécurité sur ce sujet en demandant des opérations de vidéo-verbalisation, rue de Maubeuge notamment où des deux roues empruntent les trottoirs.

Enfin, monsieur le Premier adjoint tiendra en présence de Madame le Maire une réunion publique le Mardi 18 décembre prochain à 19h en salle du Conseil sur le thème de la sécurité en présence du commissaire du 9e arrondissement, Alain Chastrusse, à laquelle élus et habitants sont conviés.

Point propreté

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire en charge notamment de la propreté et de l’espace public, a commencé son intervention sur l’avancement des travaux dans l’arrondissement et notamment de la rue des Martyrs et du parvis Valeyre, qui touchent à leur fin, sans oublier les futurs chantiers de la rue Bourdaloue et du parvis de Notre Dame de Lorette.

À propos de la rue Blanche l’adjoint au maire a rappelé les travaux d’élargissement des trottoirs.

Concernant la propreté des rues, Monsieur Dulermo a tenu à mettre en avant l’arrivée d’un nouvel équipement, un aspirateur, qui couvrira l’avenue Trudaine et ses allées larges.

Enfin, l’Adjoint au maire en charge de la propreté et de l’espace public a tenu à rappeler qu’à partir du mois de Janvier 2019 l’extension des consignes de tri seront effectives et concerneront les bacs jaunes, qui pourront accueillir plus de déchets.

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, et a notamment adopté :

• Le Budget du 9e arrondissement pour l’exercice 2019.

• Subventions à la Ligue de l’enseignement, pour ses actions visant à resserrer les liens entre la famille et l’école à travers trois conférences. (5300 euros)

• Des subventions à la Fondation Léopold Bellan pour la gestion de la crèche 19 rue des Martyrs (456.091 euros)

• Des modifications des modalités de stationnement payant à Paris concernant la carte Pro Mobile aux entreprises de service d’intérêt général.

• L’adoption de la dénomination de la Place Augustine et Jules Jaluzot à l’intersection des rues Aubert, Tronchet, du Havre et du boulevard Haussmann.

• La Pose d’une plaque commémorative en hommage à Joséphine Baker, au 40 rue Pierre Fontaine.

• Subvention à l’association Sipan-Komitas Chœur Mixte Arménien de Paris (2500 euros).

• Subvention au titre de l’animation locale à une association œuvrant dans le 9e arrondissement, Phonoplanète. (3500 euros)

• Subvention à l’association Phoenix and Dragons, qui vient en aide aux personnes touchées par le cancer. (4000 euros)

• L'Élargissement du trottoir aux numéros 4 et 6 rue Caumartin afin de sécuriser l’accès à l’Olympia.

•L'Attribution d’indemnités exceptionnelles aux kiosquiers parisiens, notamment au 30 boulevard des Capucines, au 2 place d’Estienne d’Orves, au 2 avenue Trudaine, au 62 boulevard Haussmann, au 16 place du Havre et au 14 rue de Châteaudun.

• La Validation des attributions de commerces sur l’espace public, notamment au 6 boulevard Poissonnière, au 23 boulevard Haussmann, au 10 boulevard de Capucines et Place Lino Ventura.

• La Signature du contrat jeunesse du 9e arrondissement.

Vœux

L’exécutif municipal a également formulé plusieurs vœux à la Mairie de Paris :

• Relatif à la mise en place d’un plan parisien pour la qualité de l’air intérieur des écoles et crèches parisiennes.

• Relatif à l’installation d’un marché découvert rue Sainte Cécile, le samedi ou le dimanche.

• Relatif à la sécurisation des parcs et jardins de Paris par des agents dédiés.


Dernière mise à jour le mercredi 7 novembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

   
* obligatoire
           
   

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris